8 décembre 2014

Tokyo, capitale immense et temple de la culture japonaise

03/12/14
Il fait toujours aussi bon autour du mont Fuji et je profiterai d'une dernière ballade au bord du lac avant de prendre le bus et retourner dans l'urbanisation de Tokyo.
J'arrive à Tokyo en fin d'après-midi et file directement poser mes affaires dans la très grande auberge plutôt bien située et ou je vais passer les 6 prochaines nuits. 
Un des immenses boulevards de Tokyo
Des bassins de pisciculture en plein Tokyo, la peche ne doit pas etre tres dure.
Ensuite, je vais rejoindre deux françaises rencontrées à Nara et on ira admirer le panorama sur toute la ville depuis le 45e étage du bâtiment de la mairie de Tokyo dans le quartier de Shinjuku qui est un vrai dédale de souterrains. La vue est impressionnante, cela faisait un moment que je n'avais pas observé les lumières d'une mégalopole à perte de vue comme ça.
Vue sur Tokyo depuis le 45e etage de la mairie
Terrain de sport sur les toits
On ira ensuite marcher dans le quartier qui regroupe des centaines de centres commerciaux et boutiques et dont les rues sont éclairées par les enseignes et écrans géants, si bien que l'on se croirait presque en plein jour. Je rentrerai ensuite à l'auberge après un bon plat de noodles dans un restaurant typiquement japonais ou on commande sur une machine et s'assoit a un comptoir. On sera les seuls à mettre plus de 10min pour manger, tous les japonais sont d'une rapidité déconcertante.
Quartier de Shinjuku
Il arrive encore de trouver de la baleine a manger dans les restaurants malgre l'interdiction
L'excentricite classique dans les rues de Tokyo qui ici ne derange personne
Bar a robots
Facade typique de petit restaurant
L'interieur d'un bar a Noodles
04/12
La pluie fait son grand retour et du coup ce sera une journée très tranquille que je m'accorderai. Au programme, visite du quartier de Shibuya, un des plus gros quartiers et plus animes pour tout ce qui est shopping. 
Culture pop japonaise. Ambiance adolescentes a fond
Celebre grand magasin dans Tokyo ou l'on trouve de tout, y compris une decoupe de bois au premier etage

On y trouve aussi le passage piéton qui est considère comme le plus charge, mais c'est surtout qu'il est très grand et que lorsque le feu est vert, les gens marchent dans un peu toutes les directions. 
Quartier de Shibuya
Passage pieton de Shibuya
Le quartier est surtout une représentation de toutes les boutiques classiques de ville et je ne m'y attarderai au final pas tant que ça. Je rentre à l'auberge dans l'après-midi pour me mettre au sec et n'en sortirai plus.

05/12
Plus de pluie : marche jusqu’à la nuit ! J’adore ce dicton même si je ne sais pas qui aurait pu l’inventer, il caractérise bien nombre de mes journées de voyage et notamment ce vendredi. Je profite donc du soleil pour visiter à pied les environs de mon auberge.
Première étape : le stade des sumos qui est juste a cote de l’auberge. Ce n’est pas la saison des tournois du coup il n’est pas très utilise mais c’est quand même intéressant de voir sa forme depuis l’extérieur et de faire un petit tour rapide dans le petit musée à l’intérieur.
Arene centrale des Sumo-tori

Je traverse ensuite le fleuve pour longer les berges aménagées en prenant bien soin de choisir le cote qui n’est pas dessous l’énorme pont routier qui fait passer a plus de 15m de haut camions et voitures et qui se trouve à peine 2 mètres des fenêtres de beaucoup d’immeubles.
Autoroute aerienne dans Tokyo
Les espaces dessous le metro aerien sous toujours occupe et tres actifs
Au détour d’une rue, je tombe sur un petit canal avec ses maisons flottantes, c’est intéressant de voir leur style beaucoup plus asiatique. La plupart sont transformées en restaurants. 
Peniches dans Tokyo
J’en profite pour manger comme un japonais dans un petit restaurant ou on s’assoit sur un siège tout seul à cote des autres et ou comme les japonais, je mangerai rapidement mon plat que je crois être finalement coréen.
Dejeuner dans un petit restaurant
J’arrive après un peu moins de 2 kilomètres de berges dans le quartier d’Asakusa avec de l’autre cote du fleuve de grands buildings et en fond la nouvelle tour de Tokyo appelle Tokyo tree (l’arbre dans le ciel). 
Nouvelle tour de Tokyo, appellee Tokyo Tree, elle est sensee symboliser un arbre ...
Quartier d'asakusa
De mon cote du fleuve, c’est un grand boulevard avec boutiques et restaurants sous un passage et surtout, la ruelle centrale d’Asakusa qui regroupe une grosse cinquantaine de petits chalets de souvenirs et débouche sur un temple. C’est un gros changement après les berges du fleuve qui n’étaient pas trop pleines de gens, ici je dois me faufiler au milieu de la foule.
Quartier d'asakusa
Une entree de metro a Asakusa
Des femmes marchent en kimono traditionel dans la rue, ce n'est pas si exceptionnel, meme en 2014
Temple dans le quartier d'asakusa
Le temple est joli mais il y a tellement de touristes qui ne me donnent pas l’impression de respecter le lieu en faisant surtout des photos d’eux devant et en parlant de partout et en priant en 2 secondes pour la forme que je ne m’y éternise pas.
Je continuerai ma marche jusqu’à la tombée de la nuit en allant faire un tour dans un grand magasin plein de gadgets japonais plus ou moins utiles.
Les japonais aiment beaucoup le Beaujolais Nouveau mais le vendent quand meme a 20 euros la bouteille !
Vous l'aurez compris, les japonaises ne sont pas tres grandes du coup ce genre de chaussure n'est pas rare

Boutique a Tamagochis, les pokemons aussi sont encore a la mode ici
Les femmes qui portent des kimonos marchent toujours en sandales avec des chaussettes specifiques
Un peu d’extravagance japonaise
Un marchand ambuland porte son etalage dans une rue de Tokyo
Produit classique dans les magasins tout a 0,7 euros : les boites a bento pour transporter son dejeuner et aussi les accessoires pour decorer les boites
encore un exemple de ingéniosité japonaise
Coucher de soleil sur le fleuve de Tokyo
Le soir, je sors avec les deux françaises rencontrées a Nara et on va dans un bar connus des expatries. C’est marrant d’y voir une moitié d’internationaux et une moitié de japonais qui sont venus pour améliorer leur anglais et te demandent tout gentiment si ils peuvent parler anglais avec toi, ce à quoi il est difficile de répondre non même si les conversations ne sont pas toujours très intéressantes et la musique très forte rendant difficile la compréhension.
Après la soirée, il faut attendre le premier métro de 5h pour rentrer et pour ça, quoi de mieux que d’aller dans un kebab ! Oui, à Tokyo ! En fait il y en a énormément dans la capitale et beaucoup sont ouverts toute la nuit. Pour le coup l’idée n’était pas mauvaise car cela faisait très longtemps que je n’en avais pas mangé mais il était l’un des pires que j’ai eu à manger, avec une sauce dans les tons de rose.
Manger un kebab avec des baguettes, non mais vraiment y'a pas idee !
06/12
Forcément, après une soirée et un retour à l’auberge à 6h avec le premier métro, ce samedi commencera très tard pour moi.
Du coup, j’opte encore pour un quartier pas trop loin de l’auberge et me rend en début d’aprèm dans Akihabara, plus connu sous le nom d’électronic city, Je veux faire un tour dans les magasins pour voir les accessoires informatiques mais aussi pour voir les différents lieux autour des animale, vous savez tous ces personnages, jeux et films avec des personnages mangas (désole pour les fans mais j’y connais toujours rien et j’essaye de le décrire comme je peux). 
Magasin d'electronique a Akihabara
Animate exposition dans la rue a Akihabara
Quartier d'akihabara
Exemple de mode japonaise pour les adolescentes, on en voit surtout dans les quartiers commerciaux et notamment Akihabara
En gros, le quartier c’est des boutiques d’informatique, des boutiques de manga, des jeunes filles habillées bizarrement qui distribuent des prospectus et devinez quoi, … des kebabs ! Et oui, encore, et ici il y en a beaucoup. Ce sera même l’apothéose quand je verrai l’inattendu kebab sushi ! Dommage que j’ai déjà bien mange à ce moment-là car sinon, difficile de résister à un machin de kebab au milieu de riz et roule dans une feuille d’algues.
Alors ca, c'est la pepite, un kebab en forme de sushi pas decoupe !
07/12
Le beau temps semble s’être installe durablement sur la capitale et du coup, direction le grand parc de Ueno. Début Décembre n’est peut-être pas la meilleure période car tous les nénuphars sont passés mais cela reste joli, surtout avec les grands bâtiments dans le fond.
Parc de Ueno
Après le parc, je vais dans le vieux quartier qui sera clairement mon préfère dans la capitale. Ici, les maisons sont typiques des villes japonaises des précédentes décennies, c’est-à-dire des bâtiments bas avec un ou deux étages au maximum.
Bassin a poissons rouges
Statuettes dans le jardin d'un temple dans le vieux quartier de Tokyo
L’occasion aussi de découvrir un cimetière japonais dont les tombes diffèrent un peu avec une forme carrée et des ornements varient tels que des planches gravées ou des petits arbustes style bonsaï.

Cimetiere japonais
Cimetiere japonais
Un homme va se rendre sur la tombe d'un proche et y deposer une planche de priere.
Beaucoup plus joyeux, j’ai eu la grande chance de croiser au hasard une petite fête de quartier et certains habitants étaient en train de fabriquer en intégralité des moche, ces gâteaux de riz fourre dont je suis complétement fan et dont je voulais voir la fabrication depuis longtemps. Je pourrai donc les voir fabriquer la farine de riz et ensuite comment ils donnent leur forme aux gâteaux.
Des hommes fabriquent de la pate pour faire des gateaux de riz
Feu pour cuire a la vapeur, les plats sont poses durectement au dessus de l'eau.
Pour terminer ma visite dans le quartier, je me rends dans la petite rue de Ginza Street qui est célèbre pour héberger des dizaines de chats mais aussi pour ses nombreuses petites boutiques et petits restaurants. 
Rue de Ginza
Une belle opportunité pour moi de gouter une nouvelle spécialité japonaise sur le pouce comme j’adore. Ainsi, je me remplirai l’estomac avec un Ikayaki qui est une sorte d’omelette moitie œuf, moitie farine, fourrée avec des petits morceaux de calmar et le tout recouvert de sauce triai que j’adore mais que les japonais ont tendance à mettre en trop grande quantité. 
Preparation de Ikayaki
Ikayaki
Le déjeuner parfait que je mangerai en marchant, ce qui me vaudra les compliments d’une japonaise qui me félicita de maitriser les baguettes suffisamment bien pour pouvoir manger une omelette en marchant ; j’avoue que ça m’a vraiment fait plaisir même si je galère encore régulièrement à manier les deux petits bouts de bois.

Je prends ensuite le métro et me rends dans le quartier de la gare centrale de Tokyo. Le changement est radical, je me retrouve entoure de grands immeubles de 30 ou 40 étages qui masquent complétement le soleil. La gare centrale est intéressante car la ville a décidé de reconstruire le vieux bâtiment comme il était en 1945. Du coup, il y a ce long bâtiment de brique rouge d’à peine trois étages de haut qui est complétement entoure de gratte-ciel. C’est joli mais quand même un peu bizarre.
Quartier de la gare centrale de Tokyo
Gare centrale de Tokyo
Place de la gare centrale de Tokyo
Quartier de la gare et du palais
Depuis la gare, je me rends vers le palais impérial et ses jardins qui sont au bout des boulevards, pour le trouver, il suffit de suivre la horde de touristes. Arrive sur place, je me retrouve face à des dizaines de policiers et je comprends que je ne pourrai pas rentrer dans les jardins car ils ferment en milieu d’après-midi. Je pourrai quand même voir quelques bâtiments depuis les douves. Là aussi, la vue est intéressante car le palais est juste a cote des grands immeubles et du coup cela contraste vachement.
Mur d'enceinte du palais imperial
La police dirige la foule a la sortie du palais imperial
Douves autour du jardin imperial
08/12
Pour mon dernier jour à Tokyo, je choisis d’aller le matin voir le marché aux poissons qui est le plus grand d’Asie. Il est recommandé d’y aller avant 6h pour voir les enchères sur le thon rouge mais je ne veux pas soutenir cette pèche et irai donc vers les 8h30 pour une visite classique. C’est effectivement un très grand marche qui en plus des poissons comprend aussi plusieurs petites allées de restaurants qui préparent sushis et autres sashimis avec l’arrivage du jour et à la sortie, un marché classique de produits en tout genre. Il y a facilement de quoi y rester deux bonnes heures.
Plan du metro de Tokyo avec les lignes publiques et les lignes privees

Des centaines de gens viennent au marche pour petit-dejeuner en mangeant des sushis prepares avec les poissons frais du jour
Depuis le marché aux poissons, je marche jusqu’au quartier Odaiba qui est en fait un regroupement de bandes de terre crées par l’homme pour étendre la ville sur la mer. La zone est en complète construction et les chantiers de grands bâtiments y sont en cours par dizaine. Le futur de ce quartier sera clairement oriente vers la hauteur avec comme toujours, plein de centres commerciaux, logements et bureaux et pour relier tout ça, d’immenses boulevards et le métro aérien.
Quartier d'odaiba
A gauche un pont classique et a droite un pont avec un tapis roulant pour pieton, c'est vraiment histoire de gagner une petite minute et de fluidifier la circulation sur le trottoir aux heures de pointe.
Une station de metro aerien toute neuve dans le nouveau quartier d'odaiba
Des grattes-ciel en construction dans le quartier d'Odaiba
Les fondations doivent resister aux tremblements de terre
Pont autoroutier qui relie Tokyo centre au quartier d'Odaiba
Pont autoroutier qui relie Tokyo centre au quartier d'Odaiba

Immeuble de la TV a Tokyo
Toyota center dans un centre commercial, on peut y essayer gratuitement les derniers modeles de la marque sur un circuit.
Dans le centre de Tokyo,ce pont est celebre car il permet de voir deux lignes de metro qui traversent la riviere et offrent une vue interessante de la modernite de la ville.
Et voila, apres un mois de voyage au Japon, je dois dire que l'archipel m'aura reserve bien des surprises et un vrai plaisir de voyage. Je prends maintenant l'avion, seule solution pour quitter l'archipel en direction de Taiwan. J'avoue que j'aurais bien aime rester un peu plus, notamment pour voir le sud et le nord dont les paysages doivent etre magnifiques mais ce sera pour une autre fois. Je profite neanmoins d'une derniere vue impressionante depuis l'avion sur le Japon et notament le Mont Fuji qui s'est decouvert pour me dire au revoir.


La suite du voyage se passe a Taiwan

Toutes mes photos et videos de Tokyo, cliquez    ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire