2 décembre 2014

Mont Fuji, la montagne timide se dévoile

30/11/2014
Ma dernière semaine au Japon approche encore plus vite que prévu, me voilà partant pour ma dernière destination : Tokyo, la capitale.
Je commencerai par aller passer quelques jours dans la région des cinq lacs au pied du célèbre mont Fuji. Pour y aller, j'ai choisi de prendre un bus de nuit car le prix est presque celui d'une nuit en auberge et ce sera plus simple pour moi même si avec de la chance, j'aurai pu trouver des voitures pour m'amener directement près de la montagne mais pas sûr.

01/12
Passage d'à peine une demi-heure à Tokyo, juste le temps de prendre le métro pour aller prendre un nouveau bus et me rendre au mont Fuji à 2 heures de route.
Pres du mont et des 5 lacs se trouve un parc d'attraction qui permet aux touristes de rester encore plus longtemps dans la region
J'arriverai à midi et pourrai enfin poser mes affaires dans la très bonne auberge K's house. La météo du jour est particulièrement automnale, il y a beaucoup de vent et de nuages, je ne pourrai donc pas avoir une belle vue du sommet de la montagne aujourd'hui. Mais bon je ne vais pas non plus rester dans l'auberge, c'est rare en ce moment que je sois dans la nature donc autant en profiter ! Imperméable sur le dos, je me lance dans une promenade au bord du lac Kawaguchi qui offre une belle vue dégagée sur le mont. 
Lac Kawagushiko
Mont Fuji au loin derriere le lac kawagushiko
Après une bonne série d'averses, je finis enfin par voir le soleil refaire son apparition mais c'est impressionnant car malgré le vent qui pousse les nuages, il s'en forme continuellement au sommet du mont Fuji et du coup il reste toujours enfermé dans son enveloppe de coton. Tant pis, la ballade et la vue auront été très agréables, je verrai probablement le sommet enneigé demain.
Le sommet comme il est visible les 3/4 de l'annee
Les nuages repousses par les vents du sommet du Fuji forment des forment vraiment belles
02/12
Comme je l'avais espère depuis la veille, ce mardi est une journée des plus radieuses et des que je mets les pieds en dehors de l'auberge, j'ai l'immense bonheur d'apercevoir au-dessus des bâtiments le magnifique sommet enneigé du mont Fuji qui est complètement dégagé de tout nuage.
le sommet completement degage au dessus d'un magasin au petit matin
Je ne peux donc pas imaginer un autre programme pour la journée que d'aller admirer cette montagne depuis les lacs à ses pieds. Il y a un très bon système de petits bus publics qui sillonnent les bords des lacs de Kawaguchiko et Saiko qui sont cote a cote et je pourrai ainsi me rendre aux endroits que je souhaite facilement.
Je commence par aller au bout du lac Saiko et de passer par la foret pour monter en haut d'une petite montagne et avoir une vue sur le Fuji depuis le sommet. Le foret est particulière car elle a en fait pousse sur une des immenses coulées de lave qui ont descendu les pentes du volcan et ont par la même occasion sépare l'immense lac de l'époque en les différents lacs d'aujourd'hui. 
Le bus touristique longe les lacs et fait partie de la visite.
La foret a pousse sur une coulee de lave, c'est interessant de voir les racines dans la roche volcanique
C'est intéressant de passer par ce foret qu'ici on appelle la mer d'arbres car il y a énormément de petits arbres qui sont très proches et ils ont poussé sur le sol très irrégulier qui consiste en beaucoup de rochers de roche volcanique.
Une petite montee mais qui vaut tres largement le coup
La vue sur le Fuji depuis le sommet de la montagne Yodlai est vraiment magnifique et le fait que je sois tout seul est vraiment agréable et je resterai de longues minutes à profiter du paysage. Le Fuji a une cote très intéressant car le sommet est très dégagé et culmine à plus de 3700m d'altitude alors que les montagnes environnantes ne dépassent pas vraiment les 2000m. Du coup, à son sommet il y a presque en permanence un petit nuage qui semble monter la façade ouest mais qui est directement souffle par le vent au sommet.
Les vents du sommet repoussent continuellement les nuages qui essaieraient de le franchir
Je descendrai ensuite pour aller au bord du lac et la aussi je me trouve face à une vue incroyable. Le panorama combine la montagne, le foret et le lac qui éclaires du soleil sont vraiment à couper le souffle. Là aussi, je trouverai un coin tranquille pour prendre mon déjeuner et passer près d'une heure à regarder le paysage en profitant du soleil.
Le meilleur endroit pour un dejeuner sans personne d'autre autour
La journée a beau être très ensoleillée, il ne fait pas bien plus et 15 degrés et du coup je rentrerai en fin d'après-midi à l'auberge mais avant ça, je veux absolument retourner sur la berge nord du lac Kawaguchiko pour voir la face nord du Fuji sans les nuages. De ce cote, on peut voir le mont sur toute sa largeur et ses très impressionnantes flans qui s'étendent sur des kilomètres et finit en montée exponentielle (fallait réussir à le placer celui-là) jusqu'au sommet enneige.
On n'est pas bien la ?!
Scene classique d'un groupe de touristes japonais qui loue un bus pour aller faire des photos avec leurs gros appareils photos bien chers. Ils debarquent et 3 secondes apres commencent a shooter.
La petite route qui fait le tour des lacs
Une denriere vue du Mont depuis les bords du lac Kawagushiko
Bonus de fin : j'ai eu la chance de survoler le Fuji depuis mon avion entre Tokyo et Taiwan en quittant le Japon. Une chance unique de voir le volcan dans son ensemble et de profiter du cratere completement degage.
Ces quelques jours au Mont Fuji resteront pour moi un des souvenirs les plus forts du Japon. C'est vraiment une montagne magnifique et j'aurai en plus eu la chance de voir le sommet totalement degage, ce qui est rare pour ce volcan. Le survol en avion en quittant le Japon sera apothéose pour moi.

Suite du voyage a Tokyo, cliquez    ICI

Toutes mes photos et videos du Mont Fuji, cliquez    ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire