17 novembre 2014

Hiroshima, comprendre, se souvenir et partager pour ne pas oublier

15/11/2014
Ce samedi, je reprends la route pour aller de Yame à Hiroshima en faisant de l'auto-stop. J'ai à nouveau la chance que mon hôte à Yame m'amène directement sur une station-service sur l'autoroute ou j'aurai toutes mes chances pour trouver une voiture pour faire directement les 300km jusqu'à Hiroshima. Il faut dire que comme le Japon est un archipel avec 4 îles principales et que Hiroshima est situé sur une autre île au nord, il n'y a qu'un seul pont autoroutier pour traverser, du coup la plupart des voitures qui vont dans le nord passent par Hiroshima. 
Direction Hiroshima !
Du coup, je peux choisir a peu près n'importe quelle voiture sur la station mais je ne pourrai pas me mettre à la sortie de la boutique et des toilettes car il y a majoritairement des passagers de bus et c'est donc complique de demander directement aux conducteurs de voiture. Du coup, je me mets à la sortie de la station et levé le pousse en montrant ma pancarte ou mon hôte a écrit Hiroshima en japonais. J'attendrai une dizaine de minutes en voyant que les gens sont intrigues de ma présence mais semble retissant a me prendre. C'est alors que mon hôte qui est restée un peu pour voir comment je faisais du stop me dit d'aller demander à une voiture car elle a lu sur sa plaque qu'elle allait à Kobe qui est juste après Hiroshima. On va donc voir le conducteur et mon hôte lui parlera en japonais pour lui expliquer mon voyage et il acceptera finalement de me déposer à Hiroshima.
Me voilà donc parti pour 3h30 de route avec Senta, golfeur professionnel qui parle un peu anglais et qui aura la grande gentillesse de me déposer directement dans le centre de la ville.
La gare d'Hiroshima et le terminus du tramway avec un ancien et un nouveau tramway.
Facteur avec un scooter assez bizarre avec trois roues
Le bus de ramassage scolaire
Et oui, il faut aller a l'ecole

Arrive dans Hiroshima en fin d'après-midi, je me rends à l'auberge que j'avais vue sur internet pour y passer une nuit car le jeune japonais qui m'accueille en couchsurfing ne peut qu'à partir du lendemain. C'est la première fois que je dois dormir en auberge au Japon et je dois donc sortir de mon porte-monnaie les 1900Y (13,5E) pour un lit en dortoir, sachant que c'est l'auberge la moins chère que j'ai trouvé, les prix étant en principe plus entre 15E et 20E pour un lit en auberge au Japon !
Mur dans le dortoir a l'hotel

16/11
Dès le matin, je me rends chez mon hôte qui habite dans le centre. Il me conseillera d'aller visiter l'ile de Miyajima dans la baie d'Hiroshima puis on se retrouvera le soir pour dîner.
Miyajima est une grande île proche de la ville, les liaisons sont plusieurs fois par heure et ne prennent que 10min. Pour m'y rendre, je dois prendre le tramway jusqu'au port puis le ferry, pour cela je suis les conseils de mon hôte et prends un ticket a la journée pour tram + ferry car le prix du tram varie avec la distance.
Dans les bus et trams, il faut la monnaie exacte, il y a donc aussi une machine pour changer sa monnaie
Les tramways ont été donnés par d'autres villes du Japon après le bombardement, ils sont encore en service malgré leur age. Ici, on peut voir que le chauffeur utilise encore un levier manuel plutôt ancien
Sur place, je me noie dans la foule de touristes présents dans les ruelles hyper touristiques le long du bord de mer. Ce qui fait l'intérêt de Miyajima, c'est ses parcs avec les érables qui tournent au rouge en automne mais aussi ses temples et notamment celui situe dans la crique et qui avec la marée offre une très belle vue.
Complexe de temples dans la crique
Temple a Myajima
L'interieur d'un temple a Myajima
Je ne m'y éternise pas car j'ai du mal à supporter tous ces visiteurs agglutines à prendre des dizaines de photos d'eux même et surtout à nourrir les cerfs en leur donnant du papier à manger, un belle exemple de la connerie humaine tout ça.
La fameuse porte de Myajima
La porte change de paysage au gre des marees
Escalier d'acces a un temple avec des centaines de petites statues representant des enfants
Personnage traditionnel au Japon
Les petites statues representent la protection des enfants, elles sont arrosees lors de la priere
Dans les temples, il y a differentes formes d'objets a utiliser comme ce collier ou alors des cloches
Caveau rempli de statuettes et de lanternes
Je continue donc sur les hauteurs pour visiter les temples puis direction le sommet de l’île sur le mont Mise. L'ascension prend une heure en grimpant des centaines de marches, pas des plus agréables mais la vue au sommet en vaut largement le coup. Depuis tout la haut on a une vue impressionnante a 360 degrés sur toute la baie d'Hiroshima et les autres petites îles avec beaucoup de parcs à huîtres.
Vue sur la baie de Myajima
La baie de Myajima et des parcs a huitres
Pagode dans le centre de Myajima
Grand temple tres ancien dans le centre de Myajima
Le coucher de soleil dans la baie est magnifique a voir
La fraîcheur de la soirée s'installe et une fois rentre chez mon hôte, il me propose d'aller faire un tour dans un Ode (bains publics), il m'explique qu'il aime bien y amener ses invites car c'est un des rares qui accepte les gens avec des tatouages et que donc on peut y voir des membres éventuels de la mafia Yakuza (au Japon, les tatouages sont très mal vus car directement relies a l'image des membres de la mafia).
Ensuite, on va goûter la spécialité d'Hiroshima : les Okonomiaki, c'est un intéressant mélange de nodules, salade et d'autres trucs assemble entre deux galettes et cuisines sur une grande plaque directement devant les clients; et c'est excellent ! Je goûterai aussi les huîtres cuisinées, une autre spécialité d'Hiroshima.
Chefs preparant des okonomiaki
Okonomiaki servi directement sur une plaque chaude sur la table du client.
17/11
Mon hôte ne peut pas m'accueillir plusieurs jours car il a un déplacement professionnel, du coup dès le matin, je retourne à l'hôtel pour y poser mon sac et vais ensuite visiter le centre-ville et le parc de la paix.
C'est la principale raison des visites touristiques à Hiroshima, ce parc a été construit pour rendre hommage à toutes les victimes de la première bombe atomique et on y trouve monuments, panneaux d'information et un très bon musée bon comprendre et surtout ne pas oublier les horreurs subies par les hommes à cause de la bombe atomique.
Le dome, seul batiment conserve de l'apres bombardement
Le pont en forme de T qui etait la cible de la bombe
Le parc de la paix avec plusieurs sculptures pour symboliser le souvenir
Le musee de la bombe atomique
Reproduction a l'echelle de la bombe atomique lachee sur Hiroshima
La balle rouge represente la bombe au moment de l'explosion a 600m d'altitude au dessus de la ville.
C'est vraiment très impressionnant de découvrir toutes ces informations et de se retrouver au cœur de la ville. Même si aujourd'hui tout a été reconstruit, quand on lit les panneaux et regardes les monuments et bâtiments, on arrive à s'imaginer autant que possible le déroulement, les conséquences et la vie d'avant et d'après ce jour tragique du 6 août 1945.

L'après-midi, le temps se couvre et du coup, j'en profite pour préparer la suite de mon voyage sur l’île de Shikoku, la 4eme île principale de l'archipel japonais. 

Vous pouvez voir l'article sur l’île de Shikoku en cliquant   ICI

Toutes mes photos et vidéos d'Hiroshima, cliquez :    ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire